Décès פטירה

Levaya - accompagnement

Levayat hamet, l’accompagnement des morts est une mitswa très importante dans le judaïsme qui comprend à la fois la consolation des endeuillés et le respect dû aux morts.

La communauté est présente aussi dans ces moments douloureux. A l’approche de la mort, des prières peuvent être récitées par la famille ou le rabbin. L’organisation des obsèques se fait en collaboration avec des Maisons de Pompes Funèbres qui vous guident dans les démarches et conviennent avec la famille et le rabbin de la date et de l’horaire de la cérémonie.

Elle ne peut avoir lieu ni un Shabbath, ni un jour de fête, ni un dimanche pour des raisons légales. Un rendez-vous est fixé avec le rabbin pour pouvoir s’entretenir du défunt et lui rendre hommage dans un hesped ou élégie.

La cérémonie se passe au cimetière. Des offices de deuil (shiva au 7ème jour, sheloshim  au 30ème jour, et shannah au bout d'une année) sont possibles à la synagogue ou chez la famille. Pour toute question vous pouvez contacter notre secrétariat.