Bar et Bat Mitswa בר ובת מצווה

Plus que la cérémonie elle-même, c’est sa préparation et l’apprentissage qui la précède qui donnent tout son sens à la majorité religieuse. Deux années minimum de fréquentation du Talmud-Torah sont nécessaires pour apprendre les fondements du judaïsme, son histoire, sa philosophie, ses principes, ses rites et leur signification. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture hébraïque permet de diriger les offices lors de la cérémonie qui se déroule sur deux ou trois jours (jeudi matin pour la pose des tefilins, vendredi soir pour l’office de kabbalat shabbath et samedi matin). Si un jeune commence ses études au-delà de 11 ans, la date de la cérémonie sera repoussée pour qu’il ou elle soit prêt. Les bar et bat mitswa s'organisent à tout âge à partir de treize ans, y compris pour des adultes qui n’auraient pas eu l’occasion de la faire avant.

La cérémonie est personnalisée même si le programme d’études est identique pour tous les jeunes. Une liste minimum de prières qui constituent la structure de l’office est à connaître. Les airs peuvent varier et être choisis par le bar ou la bat mitswa. La date est fixée un an à l’avance avec le rabbin. Un cours de liturgie doit être suivi parallèlement au Talmud-Torah pendant toute l’année. Le jeune y apprend sa parasha, une fois que les prières seront sues. Avec le rabbin, il prépare un discours (drasha) qu’il ou elle lira le samedi matin.

La bar ou bat mitswa est une étape importante de la vie où l'enfant devient adulte et responsable. C'est un rite de passage à la fois pour l'enfant et pour ses parents qui le voient grandir. C'est un temps d'émotion et de spiritualité où pour la première fois souvent, le jeune s'exprime devant la communauté et dirige un office. Il/Elle met le Talith, monte à la Torah, lit ce texte ancestral et imprime son style et sa personnalité dans son interprétation du texte et des offices. La communauté est témoin de cette prise de responsabilité. Le jeune s'engage également à honorer sa nouvelle responsabilité en choisissant un projet de Tikkoun Olam.