Bar et Bat Mitswa בר ובת מצווה

Devenir Bar et Bat mitswa

C’est une joie et un privilège d’accompagner les enfants de notre communauté à devenir bar et bat mitswa, quelle que soit leur histoire familiale. Ils le deviennent, filles et garçons, à partir de 13 ans.

Ils s’y préparent sur une période minimale de deux ans où ils étudient l’hébreu, l’histoire, les prières et les principes éthiques du judaïsme.

Ils mettent en pratique l’étude et le sens des prières et deviennent aptes à diriger les offices pour la communauté. Ils proclament par leur engagement, leur attachement à la Torah et à son enseignement. Accompagnés par leurs parents, ils deviennent autonomes dans l’accomplissement des mitswot et font le choix par cette étape importante de les vivre avec leur famille et toute la communauté.

Dans l’année où les enfants deviennent bar et bat mitswa ils suivent un cours supplémentaire de liturgie avec les jeunes de leur âge. Ils préparent les prières des trois offices qu’ils vont mener: le jeudi matin où ils posent pour la première fois leurs tefilin, l’office de kabbalat Shabbat de vendredi soir et l’office du samedi matin.

Ils s’entraînent également à chanter la Torah en travaillant leur parasha enregistrée par le rabbin.

Cette étape de la bar et bat mitswa permet à chaque enfant de s’adresser publiquement à la communauté en interprétant par leur commentaire le texte de leur parasha. Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité de la tradition qui renouvelle l’interprétation de la Torah de génération en génération, en incluant leurs réflexions personnelles, leurs points de vue et leurs centres d’intérêt. Ils sont aidés en cela par le rabbin qui les guide dans leur recherche et travail.

Dans la perspective du Tikkoun Olam, chaque jeune choisit un projet social et prend l’engagement d’en débuter la réalisation dans l’année qui précède ou suit leur bar et bat mitswa.

Pour les jeunes qui arrivent après 12 ans, ils suivent dans une classe de leur âge la préparation à leur bar et bat mitswa. Ils s’y préparent de la même façon et reçoivent ainsi que pour chaque enfant l’appui, le soutien et l’écoute de toute l’équipe du Talmud Torah.