Ḥanoukka חנוכה

anoukka – du 25 Kislev au 3 Tevet

HanoukkaḤanoukka est la fête commémorant la ré-inauguration du Temple en 165 avant notre ère lorsque les Maccabées ont vaincu les armées syriennes et ont libéré Jérusalem et nettoyé son Temple. La fête de anoukka, qui n'est pas mentionnée dans la Torah, est relatée dans le livre des Maccabées I et II (écrits inter testamentaires).  anoukka est mentionnée par l'historien Flavius Josèphe comme étant la Fête des Lumières, correspondant au solstice d'hiver. Elle représente la victoire de la lumière sur l'obscurité et la première lutte dans l'histoire humaine pour la liberté religieuse.

Après la destruction du Second Temple, les rabbins ont voulu donner un sens plus religieux que militaire à la fête, et l'histoire du miracle de l'huile apparaît plusieurs siècles plus tard dans le Traité Shabbath du Talmud.  La fiole, représentant la présence divine dans le Temple de Jérusalem, ne devait durer qu'un seul jour, et elle dura huit jours. L 'origine des huit jours de fête est pourtant expliquée par les historiens comme étant la trace d'un Soukkoth Shéni – deuxième Soukkoth – célébré plus tard car le Temple avait été profané par la présence d'une statue de Zeus. La fête est donc également un hommage à tous les combattants qui ont lutté avec force et courage contre le pouvoir tyrannique d'Antiochus IV qui voulait éradiquer la pratique du judaïsme.

anoukka est marquée par l'allumage de la anoukkia, un chandelier à huit branches et huits bougies, ainsi que par le shamash, une bougie supplémentaire qui sert à allumer les autres. On nous enjoint de « publier le miracle » et ainsi de lutter, comme Juda Maccabée et Mathathias de la famille des Hasmonéens, pour la liberté religieuse.

Cette année (5777 - 2017) les dates de Hannouka sont :
Du 13/12/2017 au 20/12/2017
Allumage de la première bougie, le soir du 12 décembre 2017


Voici les enfants du Talmud Torah à l'oeuvre pour la construction de
la Hanoukia 5774.
On est super fier de leur travail, encore bravo à eux !
Et merci à Olivia Freedman pour les photos.


28/11/2013 - 05/12/2013
28/11/2013 - 05/12/2013


Tali Cohen chante Maoz Tzur (forteresse), un chant traditionnel de Hannoukka.


Hanoukka 2012

Fête du Talmud Torah pour Ḥanoukka 2012


Le groupe israélien Fountainheads qui s'est produit pour le Concert de anoukka 2011 au Gibus organisé par la CJL