Présentation du judaïsme libéral יהדות מתקדמת

Qu'est-ce que le judaïsme libéral ?

Le mouvement libéral est une tendance du judaïsme qui représente aujourd'hui la majorité des juifs religieux dans le monde. La division entre orthodoxes et libéraux est apparue au siècle des Lumières avec l'apparition de la Wissenschaft des Judentums, de la Science du Judaïsme reconnue par les tendances libérales, rejetée par les tendances orthodoxes. Les mouvements non-orthodoxes et orthodoxes comportent chacun des subdivisions selon leur pratique et leur théologie. L’Union mondiale pour le Judaïsme Libéral est présente dans quarante trois pays du monde avec 1200 communautés et réunit plus de 1,8 millions de membres. Son siège est à Jérusalem et ses bureaux régionaux à Londres, Moscou et New York.

Le judaïsme libéral, conformément aux découvertes historiques,  pense que la tradition juive s’est forgée aux cours des siècles, que le judaïsme d’aujourd’hui est le résultat  d’une évolution et il prône une adaptation aux temps modernes. Si le judaïsme a toujours évolué comme nous essayerons de le montrer, il doit continuer d'évoluer et il doit tenir compte des progrès de la conscience moderne et de la civilisation. Le judaïsme libéral affirme que la loi, même si elle est d'inspiration divine, a été exprimée par la bouche d’êtres humains et que cette expression était déjà une interprétation. Il s'attache plus à la sainteté de l'esprit qu'à celle de la lettre. Pour le judaïsme libéral, les êtres humains tout en s'appuyant sur la compréhension des générations précédentes, progressent dans leur compréhension de la parole divine à chaque siècle. C'est pour cette raison que le mouvement libéral mondial s'appelle World Union for Progressive judaism[1][1]. Lorsque les juifs libéraux apportent des modifications à leur pratique en ré-interprétant leur héritage selon leur conscience moderne, ils s'inscrivent dans la tradition du judaïsme qui à chaque siècle, dans chaque communauté apportait des changements et les justifiait par des versets bibliques, des opinions talmudiques ou post-talmudiques. Certes la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle marquent un tournant dans la mesure où, avec l'apparition du judaïsme libéral, les réformes se radicalisent. Selon Michael Mayer dans son livre Response to Modernity[2][2], il représente à la fois continuité et discontinuité avec son passé comme tout nouveau mouvement. Mais on peut affirmer que le judaïsme a toujours été influencé par le contexte socio-culturel dans lequel il évoluait. Et les changements qui sont survenus dans l'Histoire ne sont pas moins radicaux que ceux que le judaïsme libéral opère aujourd'hui. Le judaïsme libéral tente d'établir une harmonie entre la sagesse du passé et les réalités du temps présent.



[1][1] Union Mondiale pour le Judaïsme Progressiste, en Hébreu Tenoua layahadouth hamitkademeth dont le siège est à Jérusalem.

[2][2] Michael A. Meyer, Response to Modernity,A History of the Reform Movement in Judaism, pp.3-9.