Midrash - Talmud de Babylone, traité Guittin 60b

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Extrait du Talmud de Babylone, traité Guittin 60b

Le midrash que nous étudions est extrait du Talmud de Babylone, traité Guittin 60b - תלמוד בבלי מסכת גיטין דף ס עמוד ב.

Exposé


1. Rav Shimi bar Achi vient trouver Abayé רב שימי בר אשי בא לפני אביי
2. Il lui dit : אמר לו
3. « Que le maître me fasse asseoir [c.a.d. m'enseigne] durant l'heure d'étude » יושיבני מר בשעת הלימוד


Exposé de la situation :

Abayé fut l'un de nos Sages (circ. 280 – 338 ère commune) qui vécu à Babylone. Dans notre midrash, Rav Shimi bar Achi demande à Abayé un enseignement personnel. La demande est étrangement formulée. Pourquoi demande-t-il un enseignement pour lui seul alors qu'il pourrait profiter des leçons communes régulières ? Et de quelle heure d'étude parle-t-il ? Comment donc comprendre la demande de Rav Shimi bar Achi ? Quel pourrait être la suite de ce dialogue ?

Propositions des participants


.א, מאת איתי

Assis, Abayé lui répondit : Pourquoi veux-tu que je te fasse asseoir  ?
- Pour recevoir votre enseignement.
- Ne l'as-tu pas déjà reçu ?
- Bien sûr que non ! Je dois apprendre.
- Assieds-toi, et moi je me lèverai. Et alors tu m'enseigneras.

ב

Abayé demande alors : « De quoi veux-tu parler ? 
- De Dieu, répond Rav Shimi.
- Que sais-tu de Lui ?
- Il est Un.
- Qu’est-ce que l’unité ?
- Je ne sais pas, reconnaît Rav Shimi.
- Que sais-tu de Dieu ? demande Abayé.
- Rien, mais vous, que savez-vous de Lui ?
- Il est Un, répond Abayé.
- Mais alors, qu’est-ce que l’unité ?
- Je ne sais pas.

ד

Rav Chimi, fils de Achi, vint devant Abayé. Il lui dit : « - Que Monsieur me fasse asseoir au moment de l’étude… Qu’il me permette de m’arrêter, de déposer mes bagages, pour m’ouvrir à l’enseignement.
- En quoi tes bagages t’empêchent-ils d’entendre l’enseignement ?
- Ils sont comme des peurs que je transporte : peur de les perdre, peur de me les faire voler.
- Alors pourquoi transportes-tu autant de bagages ?
- Parce qu’ils me rassurent. Ils renferment des vêtements de pluie, si le temps se gâte, un chapeau si le soleil se fait brûlant, à manger, à boire...
- Est-ce que tes peurs te rassurent ? demande Abayé.
- Sans doute, s’entend répondre Rav Chimi.

La solution proposée par le midrash

4. [Abayé] lui dit :אמר לו
5. Cette heure est celle de ma propre étude personnelle. השעה היא לי לעצמי
6. - Le maître m'enseignera la nuit. ויושיבני מר בלילה
7. [Abayé] lui dit : אמר לו
8. Je dois irriguer mon champ [la nuit] יש לי להשקות [את השדה] מים
9. [Rav Shimi] lui dit : אמר לו
10. J'irriguerai pour le maître pendant la journée, אני אשקה לו למר מים ביום
11. Et il m'enseignera pendant la nuit. ויושיבני מר בלילה
12. [Abayé] lui dit : אמר לו
13. D'accord. לחי
14. [Rav Shimi] se rendit chez ceux qui vivent en amont. הלך [רב שימי] לעליונים
15. Il leur dit : אמר להם
16. Ce sont d'abord ceux qui sont en aval qui irriguent. התחתונים שותים מים תחילה
17. Il alla voir ceux qui sont en aval. הלך לתחתונים
18. Il leur dit : אמר להם
19. Ceux qui se trouvent en amont irriguent d'abord. העליונים שותים מים תחילה
20. Ce faisant, il barra la rivière, et irrigua. בתוך כך סכר את הנהר והשקה
21. Quant il arriva chez Abayé, celui-ci était fâché contre lui, כשבא לפני אביי הקפיד עליו
22. Et n'apprécia pas les fruits de cette année-là. ולא טעם אביי את הפרות של אותה שנה

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20
Vendredi   יום ששי
Octobre 2017

Date Hébraique

30 Tichri 5778

כ״ג בניסן תשע״א

Octobre - Tichri 5778
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  • JE
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      Animé par les rabbins Pauline Bebe (CJL - Centre Maayan) et Tom Cohen (Kehilat Gesher) en alternance, ce cours aborde les grands thèmes du judaïsme : "étapes de la vie juive, sens des fêtes et des pratiques religieuses, sens des prières, principales lignes de l'histoire et de la philosophie juive,... "

      L'inscription est obligatoire (avoir suivi la mékhina d'hébreu est un pré-requis).

      Ce cours a lieu chaque semaine, sauf période de fêtes ou de vacances.

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      "Familles du Livre: accueil de la Torah et des Evangiles dans le texte coranique. Analyse des intertextualités à partir de la langue et de la littérarité."

      Dans cette séance, on s'intéressera à l'épisode de l'épreuve d'Abraham : Torah et Coran se rejoignent indéniablement sur l'impératif du non-sacrifice humain tout en se démarquant l'un de l'autre sur les circonstances de l'acte, les motivations et les paroles des personnages.
      Nous ferons le pari d'une lecture non partisane et serons sensibles à ce qu'une langue traduit d'une autre, qui ne revient pas à pointer l'identité du message mais ses nuances.

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      Atelier philo

      Thème : "Une certaine histoire des Juifs sur l'île de beauté"

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      Paracha Le'h le'ha - פרשת לך לך

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