Midrash - Midrash Bamidbar Raba 39

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Midrash Bamidbar Raba 39

Le midrash que nous étudions est extrait du Midrash BaMidbar Raba, 39
מדרש רבה במדבר פרשה ל׳׳ט

Exposé


1. « Et les néfèsh qu’ils avaient faites à Haran » וְאֶת ֿהַנֶפֶשׁ אֲשֶׁר ֿעָשׂוּ בְחָרָן


Exposé de la situation :

le midrash s’intéresse à un verset de la parasha Lekh-Lekha (לך לך, יב’, ה, Bereshit, 12:5). Le mot נפש néfèsh a de nombreuses significations en hébreu : âme, personne (être humain), esprit (par opposition au corps), volonté, respiration souffle, appétit, désir... Il entre dans de très nombreuses expressions et locutions pouvant exprimer aussi bien l’envie, le fait de sauver une vie, le danger de mort, le réconfort, etc. Mais la traduction mot-à-mot n’est pas claire : « et les néfèsh qu’ils avaient faites à Haran ».

Que peut bien signifier cette idée de faire des âmes ?

Propositions des participants


א

Il était une fois un homme très superstitieux, qui ne cessait de consulter devins et voyants pour savoir comment conduire ses affaires. Il faisait venir les plus célèbres des mages, les couvrait d’or avant de les écouter, mais... il ne cessait d’être déçu. Les prévisions étaient immanquablement fausses, et il se fâchait contre ces incapables (sans pour autant se décider à cesser de les interroger). Pourquoi ce qu’ils disaient se produisait-il pour d’autres et jamais pour lui ?


Un jour vient près de lui une vieille femme venue de si loin qu’on n’en avait jamais vue de pareille, avec un teint tirant sur le jaune et de curieux yeux bridés. Il commença à lui dire le jour et l’heure de sa naissance, ainsi que le lieux, mais ...


- Non, non, non, lui dit la vieille. Tout ça n’a pas d’importance ! Dis-moi plutôt où et quand tu as été conçu, si tu veux connaître ton avenir. Mais il ne sut lui répondre... Ce ne sont pas des questions que l’on pose à ses parents.

ב

Et le désir qu’ils ont conçu à Haran les conduisit au loin, jusqu’aux confins de la terre, souffle de vie animant leur quête, les poussant vers l’Orient, trame du tissu de leur errance.

ג

Cette âme-ci, mon amie,
Elle est douce comme un lapin, et piquante aussi.
Je l’ai choisie.
Et soudain à Haran,
Je l’ai fuie.

La leçon proposée par le midrash

2. Cela enseigne qu’Abraham notre père מלמד שהיה אברהם אבינו
3. introduisait des gens chez lui, מכניס בני אדם לביתו
4. il les nourrissait et leur donnait à boire, ומאכילם ומשקם
5. il les aimait, les approchait  וּמַאֲהִיבָם וּמְקָרְבָם
6. et les convertissait (les attirait). ומגרים
7. Il les introduisait sous les ailes de la présence divine (Shékhina). ומכניסם תחת כנפי השכנים
8. Cela apprend הא למדת
9. que celui qui introduit une créature sous les ailes de la Shékhina שכל המכניס בריה אחת תחת כנפי השכינה
10. cela lui est compté מעלין עליו
11. comme si lui, כאלו הוא
12. il l’avait créée, fabriquée et confectionnée.בראהּ ויצרהּ ורקמהּ

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1
Lundi   יום שני
Mai 2017

Date Hébraique

5 Iyar 5777

כ״ג בניסן תשע״א

Mai - Iyar 5777
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