Sermons et drashot du rabbin Pauline Bebe

Drasha Tetsave 5779

Vendredi 15 février 2019 (soir)

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"Allumez des lampes"

« Veata tetsavé et toi tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir un huile pure d’olives concassées pour le luminaire leha’aloth ner tamid pour faire monter le ner tamid ». Exode 27 :20

Le ner tamid a toujours été le symbole dans le Tabernacle puis dans nos synagogues d’une présence divine qui ne s’éteignait jamais, comme un symbole de vie, un souffle qui nous anime, un ruisseau qui coule sans discontinuer.

Veata tetsavé les rabbins s’étonnent : pourquoi ce ata, toi, déjà présent dans tetsavé, tu ordonneras, le signe de la seconde personne, comme s’il fallait mettre de soi dans cet acte, celui d’allumer une lampe, un luminaire, une source d’espoir. Un peu de soi, un peu de toi, ou de moi selon la personne à qui l’ordre s’adresse. Pour allumer une lampe, il faut y mettre de sa personne, de son âme. C’est ainsi que le comprend Aaron Yaakov Greenberg dans son commentaire Ittourei Torah( vol. 3) « chaque juif doit allumer le ner tamid qui est dans son propre cœur ».

Et ce ner, cette lampe est tamid, perpétuelle, mais l’on sait qu’à l’époque biblique, la lumière était faite d’huile et de feu et qu’il fallait l’entretenir. Il fallait des shomrei or, des gardiens de la lumière. Et pour cela aussi, on peut dire qu’il fallait du ata, du « tu », de soi, de l’autre, de son cœur et de son âme pour alimenter quotidiennement cette lampe.

Tout comme les lumières de Hanoukka, le ner tamid ne devait servir à rien, ne pas être utile à quelque chose, une acte gratuit et quotidien qui ne fait que porter un espoir, c'est-à-dire en réalité, beaucoup.
Rappelons-nous cet allumeur de réverbère qui suit précisément la consigne, d’éteindre et d’allumer, et ainsi dit le Petit Prince « quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naitre une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli » » (Antoine de Saitn-Exupéry).
On pourrait dire de même qu’allumer ou entretenir la flamme du ner tamid, « c’est utile, puisque c’est joli ».
Mais peut-être est-ce davantage que cela. Car on peut avoir le visage éteint, l’âme peut se froisser facilement surtout quand on l’insulte.
Face à l’insulte, que faut-il faire ?
S’indigner, crier haut et fort, ce n’est pas possible, c’est indigne, insupportable, inadmissible. Certes, sans doute, il faut crier les injustices, les dire, les dénoncer. Mais faut-il répondre par d’autres invectives, ou dire « celui qui dit c’est celui qui l’est » ? Je ne crois pas.

La réponse est dans le ner tamid, il faut allumer des flammes, créer des lumières, des étoiles dans la nuit obscure.
Comment faire ?

Les étoiles ne s’allument pas avec des cris ou de longs discours. Les étoiles s’allument en les dessinant, ou peut-être même avec des interrupteurs. Et comme tout ner tamid, quand on veut l’éteindre ou l’étouffer, il doit résister.
Être juif – si le mot juif devient une insulte, c’est sans doute, pour une part, par ignorance. Alors c’est à nous de dire ce que signifie cette appellation. Yehoudi, celui ou celle qui reconnait ou remercie. Quelles sont les valeurs qui nous portent ? Sommes-nous si différents des autres ? L’étranger qui se cache en nous est-il si étrange ? c’est à nous d’expliquer, de dire, d’enseigner, et nous-mêmes d’apprendre, car sinon, être juif, c’est juste porter une appellation qui nous condamne à n’être que le « juif » de l’autre. Nos habits sacerdotaux, nous devons savoir ce qu’ils représentent sinon ils sont hypocrites et se laissent facilement salir. S’ils s’expliquent, ils nous collent à la peau, à fleur de peau et alors on comprend qu’être juif, ce n’est pas seulement porter un numéro sur le bras, ce n’est pas seulement porter une histoire, une mémoire, celle de la persécution. C’est aussi le vivre au quotidien pour faire le bien.

C’est affirmer l’égale dignité de tout être humain, c’est se battre pour la liberté partout où règne l’oppression, c’est permettre à tous de respirer une fois par semaine, de rêver et de s’émerveiller, c’est dire que la vie passe au-dessus de toute considération et se battre pour elle, c’est dire que la question est plus importante que la réponse, c’est dire que chacun a le droit d’étudier, de manger, d’avoir un toit au-dessus de sa tête.
Et si nous croyons à ces valeurs, nous serons fiers de les porter sans dire sans cesse que nous sommes des victimes.

Apprendre donc, et enseigner, partager pour ne plus porter cette étrangeté sur le visage, la rendre accessible sinon aimée par celui qui me dé-visage.
C’est parfois à moi de me redonner la dignité que l’autre m’a enlevée en sachant d’où je viens, qui je suis et ce que contiennent mes livres, ce que mes ancêtres ont dit, ce que mes sages me soufflent à l’oreille.
Et puis il faut faire ensemble, tisser des liens avec ceux qui ne sont pas les mêmes car lorsque l’on marche ensemble, lorsque l’on mange ensemble, lorsque l’on rit ou l’on pleure, que l’on partage ses passions, ses secrets, on ne peut plus se haïr.
C’est au moment où l’on veut se replier qu’il faut précisément aller vers l’autre et lui dire , regarde moi dans les yeux, regarde dans mon cœur et dans mon âme, n’est-ce pas le même café que nous buvons jusqu’à la lie, le même ciel vers lequel nous levons les yeux, la même terre que foule nos pieds, le même Dieu qui nous a créés. Ta mère s’est inquiété lorsque tu tardais à rentrer, tu as douté de toi, tu as aimé à n’en plus finir, tu as dansé sur le même pavé, tu as rougi de ton premier baiser. Comme moi, tu finiras par mourir mais pour l’instant, il nous faut allumer des réverbères, dessiner des étoiles et sourire à la vie.

Ce ner tamid représente un espoir infini de lumière pour l’humanité, celui qui nous a porté même dans la plus grande obscurité. Sachons l’alimenter, le préserver en étant les gardiens de la lumière, en déconstruisant les préjugés, en sachant qui nous sommes tout en dessinant le visage de l’autre et en y projetant la lumière du ner tamid.

Shabbat shalom

Rabbin Pauline Bebe

La lettre de la cjl

 

 
Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes. Marcel Proust

 
26
Vendredi   יום ששי
Avril 2019

Date Hébraique

21 Nissane 5779

כ״ג בניסן תשע״א

Avril - Adar II 5779
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      Cours de judaïsme

      Animé par les rabbins Pauline Bebe (CJL - Centre Maayan) et Tom Cohen (Kehilat Gesher) en alternance, ce cours aborde les grands thèmes du judaïsme : "étapes de la vie juive, sens des fêtes et des pratiques religieuses, sens des prières, principales lignes de l'histoire et de la philosophie juive... "

      L'inscription est obligatoire (avoir suivi la mékhina d'hébreu est un pré-requis).

      Ce cours a lieu chaque semaine sauf période de fêtes ou de vacances.

      Cours de liturgie pour adultes

      Familiarisation avec la liturgie à travers la lecture en commun des textes du siddour (vocabulaire, grammaire, discussion en commun du/des sens). Pour ce cours, il est recommandé de savoir au moins déchiffrer l'hébreu. Les notions de grammaire nécessaires seront précisées. Tous les mardis de 19h30 à 21h00 (sauf vacances scolaires et les fêtes).

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      Paracha Tazria - פרשת תזריע

      Vous pouvez lire la paracha Tazria en français, anglais et hébreu grâce à notre partenaire Sefarim.

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      Médiathèque et bibliothèque

      La médiathèque et la bibliothèque vous proposent des films et des livres sur notre culture, notre identité et les sources de notre savoir.


      Cours sur Rashi et sur les Pirké Avoth (en alternance)

      Le dimanche matin de 11h00 à 12h30, ce cours pour adultes propose une étude autour des thèmes suivant en alternance :

      - la parasha dans le sillage de Rashi

      - l'hébreu moderne autour des Pirké Avoth

      (Sauf vacances scolaires et les fêtes)

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      Paracha Metsora - פרשת מצורע

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      Shabbat haGadol

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      Echange sur le thème "L'art d'être parents", au centre Maayan.

      Informations ici.

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      Groupe de paroles

      Perdre un enfant est une blessure qui ne se répare pas, on apprend à vivre avec.

      La CJL vous propose un groupe de paroles et de soutien pour les parents qui ont perdu un enfant avec Isabelle Crespelle, psychologue, psychothérapeute et le rabbin Pauline Bebe.

      Merci de nous prévenir de votre venue (01 55 28 83 84, contact@cjl-paris.org)

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      Paracha A'harei mot - פרשת אחרי מות

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    Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)



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    Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
     


    Huffington Post

    Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post




    Interview du Rabbin Pauline Bebe sur la radio France Info, le 4 décembre 2011


    EMOUNA - L'Amphi des religions


    Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par  notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
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