Naissance לידה

L’arrivée d’un enfant dans un foyer est l’occasion d’une célébration. Elle est l’expérience de la merveille de la création. Avant même la naissance, le temps de la grossesse, ou le temps de l’attente pour une adoption, est un temps de réflexion. Il peut être accompagné de lectures ou de temps spirituels. C’est ainsi qu’il faut peut-être comprendre la parole divine adressée à Eve dans la Genèse "tu accoucheras dans la réflexion"(Gen. III, 16) et non pas dans la douleur. Élever un enfant est une responsabilité à laquelle les futurs parents ne sont pas toujours préparés. Les questions que se posent les futurs parents peuvent être l’occasion d’un rendez-vous avec le rabbin. La tradition juive a de nombreux conseils à donner sur l’éducation des enfants. (cf. Peut-on faire le bonheur de ses enfants ?). Le respect que les parents doivent à leur enfant est aussi important que celui que les enfants doivent à leurs parents.

La présentation à la Torah
La présentation à la Torah se fait dans le mois qui suit la naissance ou plus tard si elle n'a pas été faite auparavant. Les parents sont appelés à la Torah lors de l'office de Shabbath avec leur enfant. Le nom hébraïque de l'enfant est annoncé publiquement. Le texte de la prière se trouve dans le Siddour Sefat Haneshama. La famille peut offrir un kiddoush à cette occasion pour ses invités et la communauté.

La nomination
La nomination d’un enfant se fait lors de la cérémonie d’entrée dans l’alliance d’Israël. Les parents doivent choisir un prénom pour leur futur enfant ; il existe de nombreux guides de prénoms hébraïques. Si vous avez un doute sur leur origine ou leur signification, vous pouvez consulter le rabbin. Pour honorer un grand parent, certains choisissent de donner son prénom à leur enfant. Chez les séfarades, on peut donner le prénom d’un grand-parent vivant, tandis que chez les ashkénazes, on préférera nommer l’enfant à la mémoire d’un disparu. Il peut s’agir seulement du second prénom ou bien même d’une initiale. Le choix d’un prénom ne se fait pas à la légère puisqu’il est porté toute une vie. Les noms ont une grande importance dans notre tradition.

La brith mila
L’alliance de la circoncision marque l’entrée d’un garçon dans l’alliance d"Israël. Elle se fait au huitième jour sauf contrindication médicale. C’est un Mohel (circonciseur) formé dans des hôpitaux israéliens qui la pratique avec des instruments stériles. L’acte est une intervention bénigne qui dure quelques secondes. Le Mohel prononce les prières et peut être accompagné du rabbin. La cérémonie peut se faire à la maison ou à la synagogue. Un parrain ou une marraine est désigné pour tenir l’enfant. Dans le judaïsme libéral, la brith mila peut se faire même si l’un des deux parents n’est pas juif du moment que les deux sont d’accord pour élever leur enfant dans le judaïsme. Le rabbin rencontre parfois les futurs parents et grands-parents juifs ou non-juifs pour leur expliquer la cérémonie tant d’un point de vue physique que spirituel. Il est préférable de réunir un mynian pour l’occasion.

La brith leda
L'alliance de la naissance marque l’entrée d’une fille dans l’alliance d’Israël. On essaie d’organiser cette cérémonie au huitième jour à la maison ou à la synagogue. Les prières sont les mêmes que pour un garçon sauf les bénédictions sur la circoncision qui sont remplacées par un rituel où l’on trempe les pieds du bébé dans l’eau en souvenir de l’accueil des étrangers par Abraham et Sarah dans la Genèse. De telles cérémonies ont existé au siècle dernier en Alsace, où le rabbin venait réciter une bénédiction sur le berceau et en Afrique du nord où elles étaient appelées simḥath bat : la joie de la fille. La systématisation de cette cérémonie dans le judaïsme libéral est importante car elle montre que la naissance d’une fille est aussi importante que celle d’un garçon dans la tradition juive.


Brith Leda de Ella

Une Brith Leda au Centre Mayaan

La lettre de la cjl

 

 
Que Dieu réside au milieu de nous dépend en dernier recours, non de nos sanctuaires ou de nos liturgies, mais de nous-mêmes. Rabbin John Rayner

 
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Vendredi   יום ששי
Janvier 2018

Date Hébraique

3 Chevat 5778

כ״ג בניסן תשע״א

Janvier - Téveth 5778
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      Cours de judaïsme

      Animé par les rabbins Pauline Bebe (CJL - Centre Maayan) et Tom Cohen (Kehilat Gesher) en alternance, ce cours aborde les grands thèmes du judaïsme : "étapes de la vie juive, sens des fêtes et des pratiques religieuses, sens des prières, principales lignes de l'histoire et de la philosophie juive,... "

      L'inscription est obligatoire (avoir suivi la mékhina d'hébreu est un pré-requis).

      Ce cours a lieu chaque semaine, sauf période de fêtes ou de vacances.

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      Bagel veSiha avec Marion Feldman et Katy Hazan

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      Paracha Bechala'h- פרשת בשלח

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      Tou bi-Shvat - ט"ו בִּשְׁבָט

      Le seder de Tou bi-Shvat aura lieu le 30 janvier au soir.

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    Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)



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    Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
     


    Huffington Post

    Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post




    Interview du Rabbin Pauline Bebe sur la radio France Info, le 4 décembre 2011


    EMOUNA - L'Amphi des religions


    Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par  notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
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