Levayat hamet, l’accompagnement des morts est une mitswa très importante dans le judaïsme qui comprend à la fois la consolation des endeuillés et le respect dû aux morts.
La communauté est présente aussi dans ces moments douloureux. A l’approche de la mort, des prières peuvent être récitées par la famille ou le rabbin. L’organisation des obsèques se fait en collaboration avec des Maisons de Pompes Funèbres qui vous guident dans les démarches et conviennent avec la famille et le rabbin de la date et de l’horaire de la cérémonie.
Elle ne peut avoir lieu ni un Shabbath, ni un jour de fête, ni un dimanche pour des raisons légales. Un rendez-vous est fixé avec le rabbin pour pouvoir s’entretenir du défunt et lui rendre hommage dans un hesped ou élégie.
La cérémonie se passe au cimetière. Des offices de deuil (shiva au 7ème jour, sheloshim au 30ème jour, et shannah au bout d'une année) sont possibles à la synagogue ou chez la famille. Pour toute question vous pouvez contacter notre secrétariat.
10 - 14 rue Moufle
75011 Paris
Tèl : 01 55 28 83 84
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)
Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post
EMOUNA - L'Amphi des religions
Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
En savoir plus…