L’éducation juive
« Talmud-Torah kenegegued koulam« (M. Péah 1:1): L’étude de la Torah est la plus grande mitsva.
La transmission est au centre des préoccupations du judaïsme. Avec ses rites, ses pratiques et ses symboles, le judaïsme possède des outils pédagogiques au quotidien. Le premier lieu de transmission est le foyer et même si les parents n’ont pas reçu d’éducation juive, leur intéressement et leur implication est essentielle à la progression de l’enfant. Les textes du judaïsme parlent de tous les sujets de la vie. Plus qu’une religion, le judaïsme est un mode de vie et une philosophie qui éclaire tous les domaines de la vie. Notre tradition contient des trésors de sagesse et une vie entière ne suffit pas à tous les étudier. L’étude est considérée comme un commandement essentiel du judaïsme. Aux côtés des parents, le Talmud-Torah est un lieu d’apprentissage incontournable.
Et cette étude se poursuit toute la vie : delo mossif yassif Hillel disait: « celui qui n’augmente pas ses connaissances, les diminue » (M.Avoth I,13)
Un Eveil à la sagesse du Judaïsme
Trois bonnes raisons de nous rejoindre
1. Un Talmud Torah qui prépare de manière égalitaire fille et garçon à la bat et bar mitswa
2. Un Talmud Torah qui allie dans l’étude des textes, tradition et innovation
3. Un Talmud Torah composée d’une équipe pédagogique du monde entier, qui lie l’apprentissage à la réflexion et encourage les diverses expressions artistiques du judaïsme
Notre mission
De 3 ans à 17 ans, nous accueillons tous les enfants à qui les parents souhaitent donner une éducation juive, dans le respect de la pratique et des convictions de chacun. Les textes traditionnels, la Torah et le Talmud sont étudiés de manière respectueuse et critique et sont une source d’inspiration pour la vie quotidienne. Les élèves sont amenés à avoir des réflexions originales sur la tradition et ainsi poursuivre un commentaire millénaire.
Qui sommes-nous ?
Une équipe dynamique et passionnée attentive au parcours de chaque enfant composée de 10 professeurs et stagiaires venant du monde entier (France, Israël, Algérie, Argentine, Italie, Maroc, Pologne, Russie, Suisse, U. S. A). Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.
Né il y a 17 ans le Talmud Torah Nitsa a déjà formé plus de 600 élèves.
Quel est notre contenu ?
Trois points fondamentaux :
L’hébreu: l’apprentissage de la langue de nos ancêtres est indispensable à l’accès à la pensée juive, au rituel et à la prière.
La connaissance des textes et leur enseignement éthique: l’étude des personnages de la Tora et des Prophètes, la découverte des contes rabbiniques, des discussions du Talmud et des midrashim inspirent et renouvellent un enseignement éthique essentiel au quotidien.
L’étude des pratiques des fêtes, de leur rituel et de la philosophie juive: les enfants découvrent à travers l’histoire, la pratique et la philosophie juives le cycle du temps juif renouvelé depuis des millénaires.