La Torah commentée pour notre temps
|
The Torah: A Women's CommentaryNew York, URJ Press, 2007, Tamara Cohn ESKENAZI et Andrea WEISS, avec la participation de Pauline BEBE.
THE HISTORY: At the 39th Women of Reform Judaism Assembly in San Francisco, Cantor Sarah Sager challenged Women of Reform Judaism delegates to "imagine women feeling permitted, for the first time, feeling able, feeling legitimate in their study of Torah." WRJ accepted that challenge. The Torah: A Women's Commentary will debut at the Union for Reform Judaism 69th Biennial Convention in San Diego in December 2007. |
Peut-on faire le bonheur de ses enfants ?Paris, Edition de l'atelier, 2003, 91 pages.
Ce livret réunit les interventions de Pauline Bebe, rabbin. C. Eliacheff, pédopsychiatre et P. Lassus, psychothérapeute, lors des conférences organisées au temple de l'Etoile. |
Quand les femmes lisent la BibleRevue Pardes, n°43, ed. In Press, sous la direction de Janine Elkouby et Sonia Sarah Lipsyc, avec la participation de Pauline Bebe.
Traditionnellement, dans le judaïsme, la lecture et le commentaire de la Bible reviennent de fait, aux hommes. Depuis trois décennies, les femmes elles aussi, ont entrepris de lire, relire et commenter les textes fondateurs du judaïsme. Cet ouvrage réunit pour la première fois en France sur ce thème, les contributions de femmes juives, intellectuelles d'horizons et d'ancrages divers. Elles passent les textes au crible de leurs lectures plurielles et de leurs questionnements propres, en exprimant leurs enthousiasmes ou leurs indignations. Le lecteur est ainsi invité à redécouvrir sous un jour nouveau les grandes figures féminines de la Bible et les femmes érudites dans l'exégèse au cours des siècles, ou encore à réfléchir sur le féminin dans la Kabbale. Des thèmes contemporains sont aussi abordés : le divorce juif religieux, l'évolution de la participation des femmes aux rites et aux prières, l'influence du féminisme dans le judaïsme, les femmes rabbins... Un regard neuf et stimulant sur le texte biblique. Pour commander cet ouvrage, cliquez ici |
10 - 14 rue Moufle
75011 Paris
Tèl : 01 55 28 83 84
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)
Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post
EMOUNA - L'Amphi des religions
Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
En savoir plus…