Le Tikkoun Olam à la CJL תיקון עולם

Tikkoun Olam"Tu ne seras pas indifférent au danger de ton prochain", lisons-nous dans le Lévitique (19:16). La tradition juive nous enjoint d'être à l'écoute des souffrances et des besoins de l'autre et de nous impliquer activement dans la "réparation du monde" ou le Tikoun Olam. Et Hillel disait : "Si je ne suis pas pour moi, qui suis-je, et si je ne suis que pour moi que suis-je ? Et si ce n'est pas maintenant , alors quand ? (Avoth I,14). C'est pour cette raison que la Communauté Juive Libérale demande à chacun de ses benei mitswa de prendre en charge un projet qui lui tiendra à coeur pour illustrer sa nouvelle responsabilité en tant que jeune adulte..

Les élèves du Cours de Judaïsme sont également sollicités pour s'engager dans une action sociale ou culturelle. Certains projets sont à l'intérieur de la communauté, d'autres viennent en soutien à Israël, d'autres encore sont hors communauté.

La lettre de la cjl

 

 
Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes. Marcel Proust

 
8
Mercredi   יום רבעי
Décembre 2021

Date Hébraique

4 Téveth 5782

כ״ג בניסן תשע״א

Décembre - Kislev 5782
  • LU
  • MA
  • ME
  • JE
  • VE
  • SA
  • DI
  • Prochain shabbat :
    Prochaine fête :
     

    cjl nitsa

    10 - 14 rue Moufle
    75011 Paris
    Tèl : 01 55 28 83 84
    Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

    logo france culture

    Écoutez le rabbin Pauline Bebe dans le documentaire diffusé sur France culture «Femme pasteur et femme rabbin», de Virginie Oks et Assia Khalid (prise de son : Yann Fressy)



    logo europe 1

    Interview du Rabbin Pauline Bebe dans l'émission des clics et des claques du 18/12/2013.
     


    Huffington Post

    Les articles de Pauline Bebe à lire sur le site du Huffington Post




    Interview du Rabbin Pauline Bebe sur la radio France Info, le 4 décembre 2011


    EMOUNA - L'Amphi des religions


    Cette initiative, issue de notre communauté et d'autres représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme, a reçu le soutien de l'Etat et des institutions religieuses. Elle est réalisée en partenariat avec Sciences Po et s'organise autour d'un collège des fondateurs du projet, présidé par  notre ami Frédéric Puigserver. Elle s'appuiera sur le Professeur Jean-Marie Donegani, conseiller scientifique du programme.
    En savoir plus…

    Faites un don